Peut-on trouver le sens de la maladie ?
Notre maladie a-t-elle un sens ? Peut-on mettre du sens sur ce que notre corps vient nous dire ?
Je parlerai ici de nos chocs émotionnels et de ce qui se passe dans notre corps.
Bien évidemment, il ne faut en aucun cas sous-estimer la partie physique qui sera passée en revue par le corps médical. Nous avons tous un terrain (génétique ou autre) qui favorisera l’apparition de certains maux ou de maladies.
Et, sur ce terrain, parfois, l’élément déclencheur peut se jouer au niveau émotionnel.
Notre inconscient contrôle notre cerveau
Découvert par Freud au début du 20e siècle, il est aujourd’hui reconnu que notre inconscient contrôle notre cerveau. Il gouvernerait même presque 80% notre psyché, c’est à dire tous nos fonctionnements.
La plupart de nos choix, actions, perceptions ne sont donc pas conscients. Même si nous en sommes persuadé(e)s. Ils ne le deviennent très souvent qu’au travers d’un travail thérapeutique. C’est ce qui nous permettra de comprendre et prendre conscience des raisons qui nous font agir ou penser de la sorte (encore plus alors que cela nous fait souffrir).
Notre cerveau contrôle l'oxygénation de nos tissus cellulaires
Notre cerveau lui, contrôle l’oxygénation de nos tissus cellulaires. Et c’est lorsque nous manquons d’oxygène dans ces tissus que les douleurs vont apparaître.
La médecine chinoise indique qu’une douleur est due à un stase Qi (énergie, souffle), autrement dit un ralentissement du flux de l’activité. Selon elle, c’est lorsqu’il y a un blocage au niveau des circuits des méridiens. Et ce blocage trouve son origine dans un excès émotionnel.
Ce système qui mobilise TOUTE notre énergie pour, selon lui, assurer notre survie.Cet excès émotionnel qui a souvent pour cause un conflit sous-jacent au niveau de l’inconscient.
La clé selon eux est donc d’aller chercher le trouble, le conflit à l’origine.
Parfois l’évènement traumatique, le choc émotionnel est bien connu, parfois il est enfoui dans notre inconscient.
Le sens de la maladie existe-t-il ?
Que l’on y voit le sens de la maladie ou non, il faut comprendre que Quoiqu’il en soit, il convient de savoir que nous avons tous en nous une jarre psychosomatique à notre disposition.
Une jarre qui va contenir toutes nos blessures émotionnelles, ces petits chocs que nous avons eu étant enfants, ces émotions refoulées, contenues, voir l’arrivée d’un gros choc psychologique.
Lorsque cette jarre est remplie, soit par un seul choc violent soit pas des à-coups réguliers sur du long terme, à un moment, le corps finira par être impacté. A ce propos, je vous invite à lire l’article « L’impact des émotions sur notre corps ».
Avez-vous vécu de gros traumatismes ou plein de petits chocs émotionnels avant vos premiers symptômes? Et, si oui, avez-vous travaillé à vous en libérer ?
NDLA : cette réflexion ne remplace en rien le suivi par votre médecin spécialiste. Seul votre médecin est en mesure de déterminer l’origine de votre maladie.
Les ressources pour aller plus loin :
- Faites le test : « Comment je m’auto-sabote ? »
- Lire l’article « L’impact des émotions sur notre corps«
- Accédez à un outil de sophrologie pour vous libérer de vos pensées et émotions négatives : cliquez ici
- Plus d’informations en écoutant l’épisode de podcast : cliquez ici