L'impact des émotions sur le corps
Colère, tristesse, peur, dégoût, empathie, joie, surprise … nous vivons régulièrement ces émotions.
Et que nous soyons hypersensibles (donc à ressentir pleinement nos émotions) ou que nous ayons du mal à les exprimer, voire même à les ressentir, elles sont bien présentes dans notre organisme.
Alors, quel est l’impact des émotions sur le corps ?
Les émotions interdites
Parfois certaines émotions peuvent être omniprésentes (« je pleure pour un oui ou pour un non« ).
A l’inverse, nous pouvons ne pas savoir exprimer certaines émotions (« je ne me mets JAMAIS en colère« ).
Dans ce deuxième cas, c’est ce que j’appellerai ici les « émotions interdites« .
Ce sont des émotions que, parfois selon notre histoire personnelle ou familiale, nous n’allons pas nous autoriser à exprimer. Peut-être que nous venons d’une famille où la Colère était mal vue, peut-être que nous ne sommes pas à l’aise avec cette émotion.
Un travail en psychogénéalogie peut alors s’avérer très intéressant pour comprendre d’où vient cet interdit.
Le racket émotionnel
Dans le contexte d’une émotion « interdite », nous allons, inconsciemment, bloquer l’expression de cette émotion. Et cela peut valoir pour plusieurs émotions.
A ce moment-là, va se mettre en place le racket émotionnel.
Le racket émotionnel consiste à avoir d’autres émotions ou comportements qui vont venir s’exprimer à la place de cet interdit. Par exemple ressentir de la tristesse à la place de la colère.
Cela permet alors, inconsciemment, de libérer la tension de l’émotion « interdite » tout en exprimant un autre sentiment / émotion / comportement « plus acceptable » pour notre psyché.
L'impact de ce racket sur le corps
Sauf qu’une émotion non exprimée peut aller jusqu’à devenir un symptôme.
Aujourd’hui, on parle librement des maladies psycho somatiques. Sans aller jusque-là, cela peut occasionner de nombreux troubles dans la vie de tous les jours : insomnies, anxiété, douleurs …
Parce que pour comprendre l’impact des émotions sur le corps, il faut prendre en compte que le racket émotionnel ne fonctionne qu’à hauteur de 80% !
A la fin, il restera toujours dans le corps 20% de cette émotion « interdite » qui n’a pas été exprimée pleinement.
Et ces 20% restants vont se sédimenter et souvent venir se loger dans notre zone de faiblesse (les reins, le foie, les poumons, les épaules, la gorge…).
Alors, ne négligeons pas d’écouter notre ressenti et de nous autoriser à l’exprimer. Peut-être que cela pourra nous aider à atténuer l’impact des émotions sur le corps. Sur NOTRE corps !
Merci Lisa, c est tellement vrai ce que tu as écrit
Je t’en prie Stéphanie. Il y a vraiment un travail autour des émotions à faire lorsque nous sommes touchés par des maux divers ou une maladie.