Comment rester positif face à la maladie ?
Rester positif face à la maladie semble souvent inaccessible.
D’ailleurs, très souvent le fait de « rester positif face à la maladie » ressemble à une injonction, une obligation de se sentir positif envers et contre tout ». Ce qui réveille la partie rebelle en nous : « ne me dites pas ce que je dois faire ou ressentir » !
Pourtant, il y a quelque chose que nous avons tendance à oublier lorsque nous sommes touchés par une maladie : l’impact de nos pensées sur notre moral, sur nos émotions, nos comportements et les conséquences qui en découlent …
Le cercle vicieux des pensées négatives
Il est parfois cruellement plus facile de rester dans ses pensées noires. Même si elles sont douloureuses !
Parce que c’est un véritable cercle vicieux !
Nos pensées vont générer automatiquement des émotions.
Et tant que nos émotions restent contenues, cela va créer une boucle dans notre cerveau et nous allons nous retrouver à ressasser.
Toutes ces pensées automatiques vont tourner en permanence, accentuant les émotions … De ces pensées et émotions vont découler …
… nos comportements. Notre manière d’agir. Et les conséquences qui en découlent.
Comme bien souvent les conséquences ne seront pas agréables, cela génèrera de nouvelles pensées négatives et le cercle recommence.
C’est sans fin !
Ce qui nous empêche d'en sortir
Le piège de ce cercle vicieux est de vouloir changer notre comportement.
Sauf que : comment peut-on changer notre manière d’agir alors qu’elle est guidée inconsciemment par nos pensées et nos émotions. Même si elles sont difficiles à vivre même si nous ne voulons plus les ressentir.
Plus nous allons vouloir changer notre comportement, plus nous allons focaliser dessus. Et plus nous portons notre attention sur ce comportement, plus nous l’entretenons.
Malheureusement, très souvent, lorsque nous prenons la décision de changer notre manière d’agir, nous allons nous concentrer sur tout ce que nous ne voulons plus faire !
C’est l’exemple type des bonnes résolutions de la nouvelle année. Nous nous répétons la phrase : « je N’agirai PLUS JAMAIS ainsi».
Sauf que notre merveilleux cerveau ne comprend pas la négation. Il continue d’enregistrer « agir ainsi, agir ainsi, agir ainsi, agir ainsi … »
Et donc tout est mobilisé en nous pour continuer à agir comme d’habitude.
Alors nous continuons le même comportement, qui entraîne les mêmes conséquences, qui entraîne les mêmes pensées, les mêmes émotions. Et donc les mêmes comportements qui auront les mêmes conséquences …
Rester positif face à la maladie ne peut donc pas être accessible. Le processus de départ est biaisé.
L'astuce pour rester positif face à la maladie
Le point d’entrée le plus radical, c’est donc d’agir sur ses pensées. Transformer sa manière de penser.
Non seulement, cela génèrera des émotions plus agréables à vivre.
Mais cela influera nos comportements, ouvrira d’autres portes avec des conséquences plus agréables.
D’ailleurs, le scientifique Bruce Lipton, un biologiste cellulaire américain, l’exprimait très clairement dans son ouvrage « La Biologie des Croyances » :
« Nous pouvons agir avec notre mental et nos émotions sur notre santé. »
Alors la clé ici est de pouvoir :
- se créer des moments de joie,
- aller chercher des choses qui nous font du bien,
- mettre en place des thérapies qui nous aident et nous soutiennent pour trouver la sortie de ce cercle vicieux et de nos pensées douloureuses,
- accompagner les traitements à agir (si nous en prenons) avec nos pensées en nous répétant à chaque instant que nous agissons pour nous faire du bien.
Les ressources pour aller plus loin
- Recevoir par mail le récit « La maladie selon Lisa », un parcours optimiste sur la maladie, vers une libération complète de l’esprit mais aussi du corps.
Cliquez ici - Recevoir la newsletter mensuelle qui soutient dans la maladie
Cliquez ici